CAN 2024 : Comment la Coupe d’Afrique des nations pourrait fortement handicaper l’OM

Julien Leclaude

L’OM face aux défis de la CAN 2024

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte-d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, sème le trouble au sein du club phocéen de l’Olympique de Marseille. L’équipe olympienne, qui abrite une importante sélection de joueurs africains, au nombre de dix, pourrait subir un important désavantage suite à leur départ pour la compétition. Il est crucial pour le président Pablo Longoria d’envisager une stratégie pour palier l’impact de ces absences lors du mercato hivernal, en prévision notamment des échéances en Ligue Europa.

Les joueurs de l’OM concernés par la CAN

  • Pierre-Emerick Aubameyang – Gabon
  • Pape Gueye – Sénégal
  • Ismaïla Sarr – Sénégal
  • Illiman Ndiaye – Sénégal
  • Chancel Mbemba – RD Congo
  • Geoffrey Kondogbia – Centrafrique
  • Simon Ngapandouetnbu – Cameroun
  • François Mughe – Cameroun
  • Amine Harit – Maroc
  • Azzedine Ounahi – Maroc

Impact sur le calendrier de l’OM

L’impact de la CAN s’étendra potentiellement sur cinq rencontres de championnat. Selon l’avancement de leur sélection respective dans la compétition, les joueurs pourraient manquer des confrontations clés en Ligue 1, telles que celles contre Strasbourg, Monaco, l’Olympique Lyonnais et Metz, ainsi qu’une à trois éventuelles parties de Coupe de France suivant le parcours de l’OM dans ces compétitions.

Défi européen pour l’OM

La participation à la Ligue Europa reste une priorité pour l’OM qui, après une défaite contre Brigton, est contraint à un barrage périlleux les 15 et 22 février contre un adversaire peut-être issu de la Ligue des Champions. Un affrontement européen sans key players pourrait représenter un réel handicap pour le club marseillais.

Longoria et la stratégie du mercato

Face à cette problématique, le président olympien Longoria et son conseiller sportif Medhi Benatia doivent peaufiner leur stratégie de recrutement pour le mercato d’hiver afin de pallier les départs temporaires. L’arrivée de nouvelles recrues est envisagée, notamment celles d’un milieu de terrain pour prendre le relais de Valentin Rongier, indisponible sur blessure, et d’autres profils pour combler les lacunes causées par la CAN.

Anticipation et ajustements obligatoires

Bien que Longoria ait souligné que l’assise d’un effectif se construit en dehors de la simple perspective de la CAN, la réalité du calendrier footballistique impose aux Marseillais des ajustements significatifs. Le dirigeant a même soulevé la question de pourquoi la Ligue 1 n’envisagerait-elle pas une suspension temporaire des matches pendant cette compétition africaine, solution qui mériterait réflexion étant donné que près de 30% des footballeurs de la CAN exercent en Ligue 1.

Rumeurs de transfert et prêts

Des options de recrutements sont à l’étude, avec la possibilité de rapatrier l’attaquant Luis Enrique de Botafogo, ou l’intégration du latéral gauche allemand Kai Wagner. Bien que les noms circulent et que les piste soient diverses, Longoria est connu pour ses révélations souvent surprenantes à chaque période de transfert. Avec des enjeux aussi élevés, l’Olympique de Marseille est certainement à l’affût d’opportunités qui pourraient réduire l’impact des absences liées à la CAN 2024.