DIRECT. CAN 2024 : Découvrez la liste complète de la RD Congo avec Mbemba, Bertaud et Moutoussamy

Julien Leclaude

La RD Congo dévoile sa sélection pour la CAN 2024

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février en terre ivoirienne, les différentes équipes africaines annoncent progressivement le nom des joueurs qui auront l’honneur de représenter leur nation. Parmi eux, la République démocratique du Congo, qui vient tout juste de rendre publique sa liste de sélectionnés.

Les représentants congolais en terre africaine

La République démocratique du Congo a fait connaître les heureux élus qui s’envoleront pour la Côte d’Ivoire en vue de la prochaine joute continentale. Sur cette liste, on observe une forte présence de footballeurs effectuant leur carrière en hexagone : parmi eux, Mpasi, le gardien de Rodez, Bertaud qui défend les couleurs de Montpellier, ainsi que Gédéon Kalulu de Lorient. La défense stéphanoise est représentée par Batubinsika, pendant que l’OM bénéficie du talent de Mbemba. Moutoussamy quant à lui fait les beaux jours de Nantes et Kakuta trône au milieu de terrain amienois.

Groupes et premières annonces de sélection

Alors que la République démocratique du Congo se place dans le groupe F aux côtés de la Tanzanie, de la Zambie et du Maroc, d’autres pays ont également fait part de leurs premiers choix. Le Burkina-Faso, la Guinée-Bissau, le Mozambique ou encore la Namibie ont annoncé leurs sélections initiales, posant ainsi les bases du grand tournoi africain.

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe DGroupe EGroupe F
Côte d’IvoireMozambiqueGambieAngolaNamibieTanzanie
Guinée-BissauCap-VertGuinéeMauritanieAfrique du SudZambie
Guinée équatorialeGhanaCamerounBurkina FasoMaliRépublique démocratique du Congo
NigeriaEgypteSénégalAlgérieTunisieMaroc

Anticipation et passion avant le début de la CAN

Le compte à rebours a commencé pour les supporters et les équipes qui se préparent pour un des événements de football les plus attendus sur le continent africain. En attendant le coup d’envoi, le monde du football retient son souffle et spécule sur les futures performances des stars du ballon rond africain. Le Sénégal, tenant du titre, fait partie des nations favorisées, partageant peu ou prou cet avantage avec le Cameroun, l’Algérie et le Maroc.